Temps de lecture et barre de progression
Vous voulez augmenter voire exploser vos vues ? Il faut optimiser l’expérience utilisateur.
Pour l’optimisation d’un article de blog, on a tendance à entendre énormément parler du SEO (search engine optimization), de la publicité et des algorithmes. Mais, tout aussi important, il ne faut pas délaisser l’expérience utilisateur (UX).
Vous écrivez pour Mr Algorithme ou vos lecteurs ? Vos lecteurs évidemment. L’algorithme, ce qu’il veut, c’est que le lecteur trouve chaussure à son pied. Tout est fait pour le plaisir et la satisfaction de l’utilisateur. Donc, aujourd’hui, on se focalise là-dessus.
Pour avoir une expérience utilisateur des plus optimisés, ajouter une barre de progression et une estimation de temps de lecture en début d’article sera très efficace. La cerise sur le gâteau comme on dit.
Je vous rassure, je ne parle pas de vous chronométrer pendant que vous lisez votre article. Il existe plein de plugin et d’extension WordPress pour ça (souvent gratuits).
Les avantages de l’indicateur de temps de lecture
Il est utilisé en début d’article, souvent à côté du titre ou juste au-dessus, afin de pouvoir connaître le temps de lecture dès l’arrivée sur la page.
C’est un indicateur précieux pour l’utilisateur, car il permet de savoir combien de temps est requis pour lire l’article et de ce fait avoir les informations recherchés par celui-ci. Savoir le temps requis estimé avant de commencer permet une lecture plus profonde et sincère de l’article.
L’avantage principal est que le lecteur, s’il n’a pas le temps de le lire à l’instant même, pourra anticiper et l’enregistrer, le mettre en favori ou copier le lien afin de le lire par la suite. Ce qui est une meilleure chose que de perdre le lecteur en cours de route et de (surement) ne plus jamais le revoir.
La barre de progression comme outil visuel
Elle est située, le plus souvent, au-dessus ou en dessous de l’article, verticalement (mais peut se placer un peu partout selon l’extension).
Comme vous l’imaginez, cela permet de suivre l’avancement dans la lecture d’un contenu. La barre se remplit suivant le progrès dans la lecture. Savoir où se trouve le lecteur dans l’article permet de le garder concentré et il sera encouragé à lire tout l’article.
Le plus de cet outil est qu’il est discret, adaptable à votre branding (couleur, taille, modèle, etc.) et simple à configurer.
Un taux de rebond diminué et un taux d’engagement augmenté. Quoi de mieux qu’un lecteur qui reste sur votre site et lit l’entièreté d’un article ? Hm, rien.
Le plugin WordPress : Read Meter
Aujourd’hui, je vais vous parler de Read Meter : L’extension que j’utilise personnellement.
Read Meter c’est Brainstorm Force (Spectra, thème Astra, Convert Pro, etc.)
- Reading time : Placez le où vous le souhaitez grâce à un code court ou choisissez dans les positions disponibles. Par exemple après le titre.
- Barre de progression personnalisable : Choix des couleurs actives et en survol (hover), différents styles et modifications possibles. Peut-être positionné en haut ou bas de page.
- Choix de l’intégration : Vous pouvez choisir où placer la barre de progression, par exemple, si vous la voulez uniquement sur des contenus spécifiques ou certaines pages.
Hyper intuitif et pratique : tout ce qu’on aime. Sans oublier 100% gratuit.
Conclusion
Il est important de s’occuper de l’expérience utilisateur avant de penser à Google. Ajouter un plugin de barre de progression et/ou d’estimation de temps de lecture, c’est optimiser l’expérience du lecteur sur votre site.
Si vous y ajoutez d’autres astuces, cela va créer un contenu engageant et qui cartonne ! Vous allez gagner en visibilité, en lecteurs fidèles et en autorité.
Vous souhaitez installer le plugin Read Meter ?
Nous le faisons pour vous !
Alors, contactez nous sans plus attendre.
I have been browsing online more than three hours as of late,
yet I never found any interesting article like yours.
It is lovely worth enough for me. Personally,
if all web owners and bloggers made excellent content as you did, the web shall be a lot more
helpful than ever before.